Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Bretagne-Kabylie à coeur ouvert
  • : Entre la Bretagne et la Kabylie, il y a des différences de relief, de climat, de langue, de culture... Mais il y a aussi des points communs : l'âme rurale, l'esprit d'entreprise, le culte du savoir, la richesse du coeur...
  • Contact

Visiteurs

Bonjour,


Entre l'instituteur breton et ses élèves kabyles, une histoire de coeur.

Vous pouvez également me retrouver sur mes deux autres blogs :

 
kabyliehieretmaintenant.over-blog.com/

et

 
kabyliedemes22printemps.over-blog.com/



Alors que j'avais 22 ans, l'âge de remplir mes obligations militaires, une décision s'imposa vite à moi : partir pour 2 ans en coopération en Algérie.

Entraîné dans la spirale d'une relation de confiance d'enseignant à enseignés, où l'attachement du Breton à ses petits élèves Kabyles devint plus qu'une évidence, je restai finalement 3 ans dans cette belle région qu'est la Kabylie.
Mon histoire personnelle avec ce peuple allait-elle s'arrêter là ?

Le MAITRE de passage allait-il rester un ETRANGER oublié au fond de la mémoire collective des Ouadhias ?

Vous verrez en parcourant ce blog que finalement le COEUR a ses raisons que la raison ignore.

17 septembre 2010 5 17 /09 /septembre /2010 15:34

Mon quatrième retour en Kabylie  (21)

 

 

 

 

Mohand, mon chauffeur, appelle Smaïl L. pour l'informer de ma présence dont il ne se doute absolument pas. J'aime bien faire des surprises, elles n'en sont que plus sucrées quand elles sont bonnes.

 

Kabylie 2010 079

 

Il nous rejoint joyeusement et le plaisir est partagé.

 

Smaïl est d'une nature simple, rurale, montagnarde. Sa bonhommie est à la mesure de sa générosité. Lors de la fête de mes retrouvailles le 11 mai 2007 avec une cinquantaine de mes élèves qui ne m'avaient pas revu depuis plus de 30 ans, il a offert le couscous à tout le monde. C'est un geste que personnellement je  ne suis pas prêt d'oublier. Merci Smaïl.

 

Je ne sais si officiellement il est reconnu comme le chef de son village, mais je sais qu'il joue ce rôle à merveille. Il aime sa Kabylie et son village par-dessus tout. Il donne beaucoup de son temps pour l'animer, le moderniser, le transformer pour le bien de tous.

 

Il désire me montrer quelque chose, il nous emmène donc à son village. Je devine un peu de quoi il s'agit.

Kabylie 2010 086la salle des fêtes à gauche, le mausolée Cheikh el Mançour à droite


 

Arrivé sur place, je découvre la nouvelle construction jouxtant le mausolée du saint protecteur "Cheikh el Mançour". J'en avais vu les prémices en octobre 2008 lorsque les maçons en préparaient les fondations. Aujourd'hui la construction est pratiquement achevée et lotie de plusieurs salles. Elle pourra donc accueillir les nombreux participants à la fête annuelle donnée en l'honneur de ce saint. C'est une vaste oeuvre qu'il a menée à bien jusqu'à son terme. Il me rappelle en souriant de mon implication dans la réalisation de cette bâtisse puisque lors de mon dernier passage j'y avais laissé par amitié quelques deniers de ma poche.

 

Je suis ravi de voir et de savoir que ce lieu réunira à l'avenir des centaines de gens dans de meilleures conditions pour préparer, organiser, manger le couscous communautaire et bien sûr danser. 

 

Kabylie 2010 082  

Partager cet article
Repost0

commentaires