Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Bretagne-Kabylie à coeur ouvert
  • : Entre la Bretagne et la Kabylie, il y a des différences de relief, de climat, de langue, de culture... Mais il y a aussi des points communs : l'âme rurale, l'esprit d'entreprise, le culte du savoir, la richesse du coeur...
  • Contact

Visiteurs

Bonjour,


Entre l'instituteur breton et ses élèves kabyles, une histoire de coeur.

Vous pouvez également me retrouver sur mes deux autres blogs :

 
kabyliehieretmaintenant.over-blog.com/

et

 
kabyliedemes22printemps.over-blog.com/



Alors que j'avais 22 ans, l'âge de remplir mes obligations militaires, une décision s'imposa vite à moi : partir pour 2 ans en coopération en Algérie.

Entraîné dans la spirale d'une relation de confiance d'enseignant à enseignés, où l'attachement du Breton à ses petits élèves Kabyles devint plus qu'une évidence, je restai finalement 3 ans dans cette belle région qu'est la Kabylie.
Mon histoire personnelle avec ce peuple allait-elle s'arrêter là ?

Le MAITRE de passage allait-il rester un ETRANGER oublié au fond de la mémoire collective des Ouadhias ?

Vous verrez en parcourant ce blog que finalement le COEUR a ses raisons que la raison ignore.

13 août 2014 3 13 /08 /août /2014 17:50

La Kabylie en Bretagne  (derniers préparatifs)

 

 

 

Près des tentes berbères, l'atelier cuisine se met en place : gâteaux, thé à la menthe et autres spécialités culinaires.

Zahia et Halima s'en chargent précautionneusement. Tout doit être impeccablement présenté pour attirer le regard et bien entendu le palais.

Tout près, un atelier de calligraphie berbère est prévu pour ceux qui veulent s'initier à cet art.

L'écrivain Ernest Jouzel est à la disposition des lecteurs pour commenter et dédicacer son livre "Bretagne-Kabylie à coeur ouvert".

 

Enfin, Mohand, président de l'ACB Bretagne, satisfait avec beaucoup d'intérêt à l'interview de l'animateur du comité des fêtes de Guémené.

 

guemene-penfao 0789

 

guemene-penfao 0791

 

guemene-penfao 0780

 

guemene-penfao 0783

Partager cet article
Repost0

commentaires