Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Bretagne-Kabylie à coeur ouvert
  • : Entre la Bretagne et la Kabylie, il y a des différences de relief, de climat, de langue, de culture... Mais il y a aussi des points communs : l'âme rurale, l'esprit d'entreprise, le culte du savoir, la richesse du coeur...
  • Contact

Visiteurs

Bonjour,


Entre l'instituteur breton et ses élèves kabyles, une histoire de coeur.

Vous pouvez également me retrouver sur mes deux autres blogs :

 
kabyliehieretmaintenant.over-blog.com/

et

 
kabyliedemes22printemps.over-blog.com/



Alors que j'avais 22 ans, l'âge de remplir mes obligations militaires, une décision s'imposa vite à moi : partir pour 2 ans en coopération en Algérie.

Entraîné dans la spirale d'une relation de confiance d'enseignant à enseignés, où l'attachement du Breton à ses petits élèves Kabyles devint plus qu'une évidence, je restai finalement 3 ans dans cette belle région qu'est la Kabylie.
Mon histoire personnelle avec ce peuple allait-elle s'arrêter là ?

Le MAITRE de passage allait-il rester un ETRANGER oublié au fond de la mémoire collective des Ouadhias ?

Vous verrez en parcourant ce blog que finalement le COEUR a ses raisons que la raison ignore.

15 septembre 2010 3 15 /09 /septembre /2010 11:51

Mon quatrième retour en Kabylie  (20)

 

 

 

 

Aït Chellala, que voici sous un autre angle, dernier village à la suite de Aït Abdelkrim, campe majestueusement sur son promontoire.

 

Kabylie 2010 105

 

Idéalement placé pour une vision panoramique à plus de 180°, il permet de distinguer d'un côté le Djurdjura et la plaine des Ouadhias, de l'autre le secteur de Béni-Douala, Taguemount-Azzouz jusqu'aux limites plus lointaines de Larbaa Nath Iraten (ex Fort-National).

 

Plusieurs de mes anciens élèves sont issus de ce village, ainsi Mouloud L. et Smaïl L.

 

Leur nom portant la même initiale, je vous dois une explication. En 1896, l'administration coloniale décida de changer arbitrairement les patronymes des villageois. La raison invoquée était de faciliter le comptage des habitants et de mieux les localiser mais en réalité c'était pour les ficher afin de mieux les contrôler et d'intervenir en cas de rébellion. Chaque village se verra donc attribuer une lettre pour désigner les familles : ainsi la lettre O pour Tiki-Ouecht comme Ouali, Oubarèche et la lettre L poour Aït Chellala comme Lami, Latrous.

 

Smaïl L. que l'on voit ici près d'un vieux pressoir à huile est un sacré bonhomme dont il me tarde de vous parler dans le prochain épisode.Kabylie 2010 088

Partager cet article
Repost0

commentaires