Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Bretagne-Kabylie à coeur ouvert
  • : Entre la Bretagne et la Kabylie, il y a des différences de relief, de climat, de langue, de culture... Mais il y a aussi des points communs : l'âme rurale, l'esprit d'entreprise, le culte du savoir, la richesse du coeur...
  • Contact

Visiteurs

Bonjour,


Entre l'instituteur breton et ses élèves kabyles, une histoire de coeur.

Vous pouvez également me retrouver sur mes deux autres blogs :

 
kabyliehieretmaintenant.over-blog.com/

et

 
kabyliedemes22printemps.over-blog.com/



Alors que j'avais 22 ans, l'âge de remplir mes obligations militaires, une décision s'imposa vite à moi : partir pour 2 ans en coopération en Algérie.

Entraîné dans la spirale d'une relation de confiance d'enseignant à enseignés, où l'attachement du Breton à ses petits élèves Kabyles devint plus qu'une évidence, je restai finalement 3 ans dans cette belle région qu'est la Kabylie.
Mon histoire personnelle avec ce peuple allait-elle s'arrêter là ?

Le MAITRE de passage allait-il rester un ETRANGER oublié au fond de la mémoire collective des Ouadhias ?

Vous verrez en parcourant ce blog que finalement le COEUR a ses raisons que la raison ignore.

14 septembre 2010 2 14 /09 /septembre /2010 07:20

Mon quatrième retour en Kabylie  (19)

 

 

 

De la place au bout de la piste, voici une vue de Tiki-Ouecht, l'un des 8 villages de la commune des Ouadhias.

 

Kabylie 2010 067

 

Ce village m'avait impressionné à mon arrivée chez les Pères. Petit par sa taille, il avait été réduit presqu'à néant par l'armée coloniale suite à des exactions et rebellions des autochtones. Les quelques maisons qui restaient debout offraient un contraste saisissant avec les ruines d'un passé récent.

 

Les enfants de ce village qui furent mes élèves étaient tout aussi épanouis que les autres. Il en est sorti, parmi d'autres, un facteur, un employé de mairie et certainement le plus connu à l'heure actuelle puisqu'il est le premier adjoint de l'APC (mairie). Smaïl (l'homme à moustaches), fumeur invétéré, semble être très apprécié, notamment des jeunes, par l'écoute qu'il leur réserve, le sens de l'organisation, la motivation pour un meilleur bien-vivre pour ses administrés. Sa tâche n'est pas facile parce qu'il faut savoir que les prérogatives des responsables d'APC en Algérie sont pratiquement inexistantes.

 

Je veux lui rendre hommage ici parce que je sais qu'il fait de son mieux. Continue cher ami à servir comme moi j'ai servi au temps où je fus ton instituteur.

 

Et maintenant voici tout au fond un autre village, Aït Chellala, dont je vous parlerai la prochaine fois.

 

Kabylie 2010 069

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> de belles photos meme si parfois le rouge des briques et les barres d'attentes des nombreux chantiers gachent un peu la vue. le contenu montre toute l'amitié qu'a monsieur Ernest pour ses anciens<br /> eleves on n'y decele aussi beaucoup de fierte devant la reussite de tous . vive la Bretagne<br /> <br /> <br />
Répondre