Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Bretagne-Kabylie à coeur ouvert
  • : Entre la Bretagne et la Kabylie, il y a des différences de relief, de climat, de langue, de culture... Mais il y a aussi des points communs : l'âme rurale, l'esprit d'entreprise, le culte du savoir, la richesse du coeur...
  • Contact

Visiteurs

Bonjour,


Entre l'instituteur breton et ses élèves kabyles, une histoire de coeur.

Vous pouvez également me retrouver sur mes deux autres blogs :

 
kabyliehieretmaintenant.over-blog.com/

et

 
kabyliedemes22printemps.over-blog.com/



Alors que j'avais 22 ans, l'âge de remplir mes obligations militaires, une décision s'imposa vite à moi : partir pour 2 ans en coopération en Algérie.

Entraîné dans la spirale d'une relation de confiance d'enseignant à enseignés, où l'attachement du Breton à ses petits élèves Kabyles devint plus qu'une évidence, je restai finalement 3 ans dans cette belle région qu'est la Kabylie.
Mon histoire personnelle avec ce peuple allait-elle s'arrêter là ?

Le MAITRE de passage allait-il rester un ETRANGER oublié au fond de la mémoire collective des Ouadhias ?

Vous verrez en parcourant ce blog que finalement le COEUR a ses raisons que la raison ignore.

21 septembre 2010 2 21 /09 /septembre /2010 14:39

Mon quatrième retour en Kabylie  (25)

 

 

 

 

Après avoir quitté Smaïl, nous empruntons le chemin qui conduit au village tout proche : Taourirt Abdallah.

 

C'est là que j'apprends que la personne que je cherche est absente. Pas besoin de m'indiquer le lieu où il se trouve, je le devine. Sûrement assis sur une tombe, près de l'ancienne école, en train de discuter ou de rêvasser, absorbé dans ses pensées, dans une contemplation infinie de son univers ensoleillé. Cet endroit est son lieu de prédilection, il y passe beaucoup de temps depuis qu'il est à la retraite.

 

Il est là en effet, avec d'autres villageois dont l'un d'entre eux (à gauche sur la photo) me connaît bien puisqu'on se rencontre souvent à la fête annuelle des Iwadiyen de France à Paris.

 

Kabylie 2010 115

 

Ali M , puisque de lui il s'agit, est mon ancien cuisinier chez les Pères. C'est un homme charmant. Pendant les deux ans que nous avons passés ensemble, il m'a accompagné de sa douceur et de sa simplicité, a agrémenté mes repas de son savoir-faire culinaire.

 

Kabylie 2010 116Ali au centre de la photo


 

Nous avons même fait, un jour de 1973, une sortie en forêt de Yakouren pour voir Nouara et Hassan Abassi chanter lors d'une sortie étudiante. Récemment, il m'a permis en me donnant l'hospitalité pour une nuit d'assister entièrement à la préparation et au déroulement de la fête de Sidi Rabeh. Qu'il en soit remercié.

 

N'est-ce pas Ali, nous avons vécu de bons moments ensemble ! Tu as sûrement encore quelque part dans ton coeur cet établissement où nos chemins par la grâce de Dieu se sont croisés.

Partager cet article
Repost0

commentaires