Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Bretagne-Kabylie à coeur ouvert
  • : Entre la Bretagne et la Kabylie, il y a des différences de relief, de climat, de langue, de culture... Mais il y a aussi des points communs : l'âme rurale, l'esprit d'entreprise, le culte du savoir, la richesse du coeur...
  • Contact

Visiteurs

Bonjour,


Entre l'instituteur breton et ses élèves kabyles, une histoire de coeur.

Vous pouvez également me retrouver sur mes deux autres blogs :

 
kabyliehieretmaintenant.over-blog.com/

et

 
kabyliedemes22printemps.over-blog.com/



Alors que j'avais 22 ans, l'âge de remplir mes obligations militaires, une décision s'imposa vite à moi : partir pour 2 ans en coopération en Algérie.

Entraîné dans la spirale d'une relation de confiance d'enseignant à enseignés, où l'attachement du Breton à ses petits élèves Kabyles devint plus qu'une évidence, je restai finalement 3 ans dans cette belle région qu'est la Kabylie.
Mon histoire personnelle avec ce peuple allait-elle s'arrêter là ?

Le MAITRE de passage allait-il rester un ETRANGER oublié au fond de la mémoire collective des Ouadhias ?

Vous verrez en parcourant ce blog que finalement le COEUR a ses raisons que la raison ignore.

28 novembre 2010 7 28 /11 /novembre /2010 17:03

Mon quatrième retour en Kabylie  (85)

 

 

 

 

 

Alors que Mohand continue la discussion avec des gens de connaissance, il me vient à l'idée de prendre quelques clichés à contre-jour en cette fin de journée du 17 mai. Le soleil rasant semble se focaliser sur les habitations proches de nous et, comme un sorcier jouant de sa baguette magique, nous plonge pendant quelques minutes dans un monde clair-obscur fascinant.

Kabylie 2010 (2) 189

 

Kabylie 2010 (2) 188


 

Pourquoi ce phénomène, quand toutefois Maître soleil le veut bien, procure -t-il chez l'homme une sensation de bien-être, d'émerveillement, d'ivresse cosmique ? Serait-ce parce que notre quotidien nous lasse, nous étiole et que notre âme insatisfaite s'accroche à tout ce qui peut rompre la monotonie ? Encore faut-il prendre le temps de s'arrêter pour se nourrir de cette beauté offerte que même nos talents de peintre ne peuvent imiter. 

Kabylie 2010 (2) 190

Partager cet article
Repost0

commentaires