Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Bretagne-Kabylie à coeur ouvert
  • : Entre la Bretagne et la Kabylie, il y a des différences de relief, de climat, de langue, de culture... Mais il y a aussi des points communs : l'âme rurale, l'esprit d'entreprise, le culte du savoir, la richesse du coeur...
  • Contact

Visiteurs

Bonjour,


Entre l'instituteur breton et ses élèves kabyles, une histoire de coeur.

Vous pouvez également me retrouver sur mes deux autres blogs :

 
kabyliehieretmaintenant.over-blog.com/

et

 
kabyliedemes22printemps.over-blog.com/



Alors que j'avais 22 ans, l'âge de remplir mes obligations militaires, une décision s'imposa vite à moi : partir pour 2 ans en coopération en Algérie.

Entraîné dans la spirale d'une relation de confiance d'enseignant à enseignés, où l'attachement du Breton à ses petits élèves Kabyles devint plus qu'une évidence, je restai finalement 3 ans dans cette belle région qu'est la Kabylie.
Mon histoire personnelle avec ce peuple allait-elle s'arrêter là ?

Le MAITRE de passage allait-il rester un ETRANGER oublié au fond de la mémoire collective des Ouadhias ?

Vous verrez en parcourant ce blog que finalement le COEUR a ses raisons que la raison ignore.

29 août 2010 7 29 /08 /août /2010 17:50

Mon quatrième retour en Kabylie  (11)

 

 

 

 

Mais qui a dit que l'Algérie est un pays plat avec du sable partout ? C'est vraiment mal la connaître !

 

Bien des régions de l'Algérie septentrionale ont un relief montagneux, sans compter le massif du Hoggar tout au sud.

 

Parmi elles, l'une n'a pas son pareil : c'est la Kabylie et son Djurdjura. Cette photo prise lors de notre montée vers Iboudrarène (Tassaft-Ouguemoun) en est l'incontestable témoin.

 

Kabylie 2010 041

 

Regardez comme ce paysage est magnifique : au premier plan les genêts en fleurs, le figuier et le chêne-vert, au second les forêts d'oliviers, plus loin les villages de la chaîne des Ouacifs et au fond  se découpant dans le ciel la montagne et ses formes naturelles ciselées par l'érosion comme cette "Main du Juif" que l'on a n'a pas l'habitude de montrer sous cet angle.

 

Chaque fois que je passe dans le secteur, mon émotion est toujours aussi intense, elle me colle à la peau. Les Kabyles savent-ils combien leur trésor, car c'en est un, est inestimable ? Sauront-ils le protéger des multiples agressions internes ou externes dont il est victime ?

Si vous voulez mon avis, d'après ce que j'ai vu depuis quelque temps au gré de mes balades, j'en doute vraiment. Polluer sans vergogne cet environnement c'est vraiment sacrilège.

Partager cet article
Repost0

commentaires